Cela fait cinq ans maintenant que j’utilise mon chat Princesse comme élément de thérapie. C’est une jolie petite siamoise. Les siamois sont connus pour leur caractère presque humain. De plus, comme c’est une femelle, elle est très collée à moi. Nous sommes inséparables…. Tous mes élèves savent que je suis dingue de ce chat.
D’ailleurs, mon élève Marie qui est dyslexique m’a peint le tableau “Pricesse” affiché sur mon profile. Mon élève Sofia qui a un trouble de l’attention m’a dessiné “Princesse dans tous ses états”. (Le dessin a pris plusieurs heures et est également affiché sur mon profile). Le dessin est une aide à la concentration.
Malgré sa dyslexie, Marie m’a écrit également une jolie histoire au sujet de Princesses et des chats. A chaque rencontre, je corrige un chapitre.
Princesse a aussi cet effet calmant sur les enfants. Elle se met sur leurs genoux et quelques minutes après, ils deviennent calmes…
Les animaux aident les enfants qu’ils soient autistes ou non. Et nous savons à quel point les enfants avec autisme peuvent se montrer anxieux ou avoir des phases de melting down.
C’est ce qui est merveilleux dans l’éducation, la créativité n’a pas de limites…. Et cela me correspond complément.
Il faut aimer les enfants et comprendre leurs besoins. Et laissez-moi vous dire que la vie est belle parmi les enfants (avec ou sans handicaps).
Nawale Harchaoui, Psychopedagogue et Psychomotricienne, Belgique.